KREATiS - Careers
Kreatis replacing experimentation for reach - REACH alternative laboratory testing
Kreatis - an alternative to experimentation for REACH - REACH alternative experimentation

Careers

◄ BACK

Aide au développement de modèles prédictifs en écotoxicologie

ContractStage-métier PlaceL'Isle d'Abeau, France (approx. 20 km from Lyon) Publishing date2019-10-16 Start dateASAP

Contexte : Dans le cadre de la réglementation européenne REACH(1), la toxicité aquatique est généralement mesurée en procédant à des tests expérimentaux dont les méthodes suivent les lignes directrices de l’OCDE (section 2)(2). Cependant, ces tests peuvent s’avérer longs et couteux. Afin d’aider l’industrie chimique à limiter l’expérimentation chez les vertébrés selon le principe des 3R (Remplacer – Réduire – Raffiner, KREATiS propose des méthodes in silico qui sont des alternatives aux tests en laboratoire menés chez les animaux. L’objectif de KREATiS est de fournir des prédictions générées par des modèles QSAR validés(3) dont les résultats sont au moins aussi précis que ceux issus d’études en laboratoire validées comme fiables.

Description : Ce stage-métier consiste à assister le travail de développement des modèles prédictifs en écotoxicologie mené par l’équipe de KREATiS. Une fois familiarisé avec le sujet, vous serez amené à collecter des données d’écotoxicologie et de physicochimie et à en évaluer leur fiabilité selon les normes réglementaires d’expertise (lignes directrices OCDE et système de score Klimisch). Ensuite, ces données seront intégrées dans une base de données interne à la société selon des critères bien définis. Vous participerez au développement de modèles (Q)SAR et à leur validation statistique en vue de leur intégration dans le logiciel iSafeRat®(4). Enfin, vous prendrez également part à un projet de recherche interne ayant pour objectif d’étudier l’application d’une nouvelle approche de modélisation pour prédire les effets de perturbation endocrinienne sur les organismes aquatiques, notamment les poissons.

Missions :
- recherche et évaluation de données de physicochimie et d’écotoxicologie aquatique ;

- gestion d’une base de données interne ;

- développement de modèles prédictifs en écotoxicologie (entrainement de modèles QSAR et participation à la validation statistique) ;

- recherche bibliographique de données sur les effets de perturbations endocriniennes des substances chimiques sur le poisson.

Si vous êtes intéressé(e), merci de nous envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante : pascal.bicherel@kreatis.eu

 

◄ BACK
Follow us on REACH alternative experimentationREACH alternative experimentation
KREATiS, Knowledge & research in environment and toxicology in silico

Knowledge & research in environment and toxicology in silico