KREATiS - Careers
Kreatis replacing experimentation for reach - REACH alternative laboratory testing
Kreatis - an alternative to experimentation for REACH - REACH alternative experimentation

Careers

Stagiaire informaticien

ContractStage niveau M2 PlaceL'Isle d'Abeau, France (approx. 20 km from Lyon) Publishing date2020-10-29 Start dateASAP

Compartimentage du code d’un logiciel de chimie pour la vente de modules séparés et intégration de ces modules à diverses plateformes.

 

Type de stage : stage de programmation logiciel
Date de début : à partir de janvier 2021
Durée : 6 à 8 mois

Lieu : aux bureaux de KREATiS et/ou en télétravail

Niveau d’études : Master 2 / Bac+5

Contexte

KREATiS est une entreprise développant des modèles de prédiction in silico pour les propriétés des substances chimiques, telles que le coefficient de partage octanol-eau, la solubilité dans l’eau ou la toxicité sur les poissons. L’ensemble de ces modèles est regroupé sous la marque déposée iSafeRat®. Depuis octobre 2019, KREATiS a développé iSafeRat® Desktop, son propre logiciel intégrant l’ensemble de ces modèles, afin de fournir à ses clients un moyen de faire fonctionner les modèles de KREATiS eux-mêmes rapidement avec une interface simple d’utilisation. Ce logiciel a été développé en C++ à l’aide de Qt.

Description du stage

Aujourd’hui, KREATiS souhaite élargir sa proposition de services de plusieurs manières :

  • En vendant séparément certaines parties du logiciel, qu’on appellera modules, pour des clients qui ont des besoins ciblés. Par exemple, vendre un module qui ne donne que les prédictions de physico-chimie (coefficient de partage octanol-eau, solubilité dans l’eau et pression de vapeur).
  • En rendant ces modules accessibles via plusieurs plateformes dont chacune touche un public différent. Pour ce faire, il faudra intégrer le logiciel dans différents environnements.

Vous aurez donc pour mission de réorganiser le code du logiciel afin de le séparer en modules 100% indépendants, tous raccrochés à une base commune qui y fait appel. Une fois cette mission effectuée, il faudra ensuite rendre ce logiciel et ses modules appelables par lignes de commande afin de pouvoir les ajouter facilement comme extensions à d’autres plateformes. Le stagiaire devra également gérer l’intégration des modules à ces plateformes en assurant la compatibilité. Les 3 plateformes visées sont décrites ci-dessous :

  • un autre logiciel « A », programmé en C++ dans lequel notre module s’ouvrira comme une fenêtre dédiée avec ses propres inputs,
  • un autre logiciel « B », programmé en C#, dans lequel notre module doit chercher les inputs communs aux différentes extensions qui y sont intégrées, et les résultats du module sont à afficher directement au sein de l’interface du logiciel B.
  • un site web « C » programmé en PHP, avec un code séparé en parties distinctes communiquant entre elles : interface client (PHP) ó API (PHP) ó module iSafeRat® (C++).

Il sera peut-être demandé au stagiaire de mettre également en place un système de déploiement en production automatique afin que les mises à jour du logiciel iSafeRat® Desktop soient automatiquement transmises à toutes les plateformes qui l’utilisent.

Vous serez épaulés dans ce stage par un docteur en chimie (maître de stage) et un étudiant en école informatique, en contrat étudiant à KREATiS depuis 2017, qui sont les deux développeurs du logiciel iSafeRat® Desktop depuis sa création.

Connaissances et compétences recherchées

  • Bonne maîtrise des langages C++ et PHP, connaissances en C#
  • Maîtrise de la librairie QT
  • Maîtrise de la gestion de projet avec Git et GitFlow
  • Chimie
  • Anglais
  • Capacité à travailler et communiquer dans une équipe pluridisciplinaire

 

Si vous êtes intéressé(e), merci de nous envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante : franklin.bauer@kreatis.eu et en indiquant la référence K2101DESKTOP_ADAPT dans le titre de votre e-mail.

 

Follow us on REACH alternative experimentationREACH alternative experimentation
KREATiS, Knowledge & research in environment and toxicology in silico

Knowledge & research in environment and toxicology in silico