Perturbation endocrinienne

Notre batterie de tests pour prédire le potentiel de perturbation endocrinienne a été conçue à l'aide de différentes méthodologies (RSA 2D, docking et une compilation de outils tiers) de qualité pour trouver des alertes positives et négatives pour les voies endocriniennes des EATS. Nous sommes convaincus que la majorité des produits chimiques n'ont pas le potentiel de provoquer des effets endocriniens. Ces modèles in silico ont été créés dans l'intention d'accélérer le processus et de réduire le coût en trouvant les cas où une expérimentation plus poussée est nécessaire et en aidant à déprioriser les autres.

La batterie KREATiS de potentiel de perturbation endocrinienne est conçue pour prédire la présence ou l'absence de modalités connues de perturbation endocrinienne, en se concentrant sur les modalités œstrogéniques, androgéniques, thyroïdiennes et stéroïdogènes (EATS), par exemple l'agonisme du récepteur alpha des œstrogènes.

La batterie se compose de 3 étapes, chacune utilisant une méthode différente pour renforcer la probabilité d'obtenir la bonne réponse :

  • iSafeRat® ED SARNotre modèle d’alertes structurelles développé à la maison pour prédire les modalités EATS, l’approche in silico la plus fiable et la plus précise pour remplacer toutes sortes d’études expérimentales liées à la santé humaine et à l’environnement.
  • Logiciels tiersConsensus des prédictions de modèles tiers sur les paramètres liés aux perturbations endocriniennes pour compléter nos propres modèles (iSafeRat® Toolbox).
  • iSafeRat® SESAME-3DFlux de travail pour la modélisation moléculaire conçu pour combiner une myriade d’outils (y compris le docking moléculaire et la dynamique moléculaire) pour prédire quantitativement l’affinité de liaison des substances aux cibles biologiques.

L'objectif de cette batterie est d'offrir des prédictions fiables sur le potentiel de perturbation endocrinienne d'une molécule ou, tout aussi important, sur son absence !

- Consensus sur les 3 étapes
Les prédictions obtenues via les 3 étapes : RSA2D, docking et une compilation d'outils tiers de qualité, sont ensuite combinés pour une prédiction globale pour chaque paramètre.