Notre batterie de tests pour prédire le potentiel de perturbation endocrinienne a été conçue à l'aide de différentes méthodologies (RSA 2D, docking et une compilation de outils tiers) de qualité pour trouver des alertes positives et négatives pour les voies endocriniennes des EATS. Nous sommes convaincus que la majorité des produits chimiques n'ont pas le potentiel de provoquer des effets endocriniens. Ces modèles in silico ont été créés dans l'intention d'accélérer le processus et de réduire le coût en trouvant les cas où une expérimentation plus poussée est nécessaire et en aidant à déprioriser les autres.
La batterie KREATiS de potentiel de perturbation endocrinienne est conçue pour prédire la présence ou l'absence de modalités connues de perturbation endocrinienne, en se concentrant sur les modalités œstrogéniques, androgéniques, thyroïdiennes et stéroïdogènes (EATS), par exemple l'agonisme du récepteur alpha des œstrogènes.
La batterie se compose de 3 étapes, chacune utilisant une méthode différente pour renforcer la probabilité d'obtenir la bonne réponse :
L'objectif de cette batterie est d'offrir des prédictions fiables sur le potentiel de perturbation endocrinienne d'une molécule ou, tout aussi important, sur son absence !