in silico consulting

Nos experts offrent des conseils avisés basés sur notre logiciel interne iSafeRat® et des dizaines de logiciels de qualité logiciels tiers pour prédire la toxicologie (par exemple DEREK & LEADSCOPE), l'écotoxicologie et les paramètres physico-chimiques pour toutes sortes de besoins en matière de réglementation et de recherche et développement. Nous préparons des résultats consensuels pour juger les propriétés intrinsèques des produits chimiques, y compris le potentiel de CMR, PBT/PMT et Perturbation endocrinienne.

Piliers de consulting

Endpoints prédits

La qualité des prédictions in silico a fait un bond en avant au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, entre nos propres valeurs de la boîte à outils iSafeRat® et celles des 3rd-party tools, il est possible de répondre entièrement à vos besoins réglementaires en n’utilisant que des données in silico pour l’écotoxicologie et les évaluations de la santé humaine* ce qui vous permet d’économiser des mois de travail et de réduire le coût de votre dossier d’au moins 5 fois par rapport à une étude in vivo.

Physicochemical endpoints

- Coefficient de partage Octanol/Eau (log KOW)
- Solubilité dans l'eau
- Pression de vapeur
- Estimation de la constante de Henry

Ecotoxicological endpoints

- Toxicité aigüe sur les poissons
- Toxicité aigüe sur les daphnies
- Toxicité sur les algues
- Toxicité chronique sur les poissons
- Toxicité chronique sur les daphnies
- Toxicité aquatique pour les mélanges
- Toxicité sur les microorganismes

Toxicological endpoints

- Irritation de la peau
- Irritation occulaire
- Sensibilisation cutanée
- Absorption dermale
- Potentiel de perturbation endocrinienne (ED SAR, SESAME-3D et Third-party tools)

*Il est reconnu que tous les pays ou cadres réglementaires n’acceptent pas toutes les alternatives in silico aux tests pour le moment, mais la liste des substituts acceptés s’allonge et de nouvelles avancées en matière d’IA sont réalisées en permanence. Par exemple, la Corée a récemment décrété que les données in silico peuvent être utilisées dans les présentations réglementaires de produits chimiques jusqu’à 10 TPA.

Using in silico models, we can propose quality toxicity predictions for “CMR” (Carcinogenicity, Mutagenicity, Reprotoxicity) and sensitisation (often including the EC3 calculation) which are recognised as primary human health hazards for screening of substances.

We also offer eye and dermal irritation/corrosion, dermal absorption, oral LD50, and repeated dose toxicity using a read-across approach identifying NOAELs from analogue substances. For environment we offer “PBT/PMT” (Persistent, Bioaccumulable, Toxic or Persistent, Mobile, Toxic) substance profiling and detailed ecotoxicolgical information using the KREATiS MechoA (Mechanisms of Toxic Action) scheme, which is now also included as a profiler in the world renowned OECD QSAR Toolbox.

Perturbation endocrinienne

La batterie KREATiS de potentiel de perturbation endocrinienne est conçue pour prédire la présence ou l'absence de modalités connues de perturbation endocrinienne, en se concentrant sur les modalités œstrogéniques, androgéniques, thyroïdiennes et stéroïdogènes (EATS), par exemple l'agonisme du récepteur alpha des œstrogènes.

La batterie se compose de 3 étapes, chacune utilisant une méthode différente pour renforcer la probabilité d'obtenir la bonne réponse :

1.
iSafeRat® SESAME-3D

Flux de travail pour la modélisation moléculaire conçu pour combiner une myriade d’outils (y compris le docking moléculaire et la dynamique moléculaire) pour prédire quantitativement l’affinité de liaison des substances aux cibles biologiques.

2.
iSafeRat® ED SAR

Notre modèle d’alertes structurelles développé à la maison pour prédire les modalités EATS, l’approche in silico la plus fiable et la plus précise pour remplacer toutes sortes d’études expérimentales liées à la santé humaine et à l’environnement.

3.
Third party software

Consensus des prédictions de modèles tiers sur les paramètres liés aux perturbations endocriniennes pour compléter nos propres modèles (iSafeRat® Toolbox).

Conclusion

Les prédictions obtenues via les 3 étapes sont combinées en une prévision globale pour chaque endpoint et ce pour fournir des prédictions fiables sur le potentiel d’une molécule en matière de perturbation endocrinienne ou, tout aussi important, sur son absence !

Outils tiers

Si votre mission consiste à fournir une analyse complète des paramètres physico-chimiques, environnementaux et toxicologiques pour l'analyse des données, la soumission de dossiers réglementaires ou l'évaluation des risques, nous voulons vous faciliter la tâche autant que possible. Nous rechercherons les meilleurs outils pour le travail et vérifierons leurs domaines d'application avant de les proposer afin de maximiser le nombre d'outils logiciels valides.

Voici une sélection d'outils (commerciaux et gratuits) que nous utilisons pour discerner les propriétés toxicologiques, écotoxicologiques et de perturbation endocrinienne, en complément de notre propre boîte à outils iSafeRat® :