Notre incroyable équipe

Rejoignez nous
Paul THOMAS, PhD, ERT
Président, développeur de modèles et expert écotoxicologue
Paul THOMAS, toxicologue agréé européen, est titulaire d’un doctorat en écotoxicologie aquatique et possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des produits chimiques industriels, agrochimiques et biocides acquis initialement au CIT (aujourd’hui Charles River) où il a mis en place le service d’écotoxicologie et a été directeur d’étude pendant 4 ans à ATOFINA (aujourd’hui ARKEMA) où il a pratiqué l’écotoxicologie et l’évaluation des risques pour les substances existantes puis AkzoNobel (aujourd’hui Nouryon) où il était chef de département, responsable des laboratoires d’écotoxicologie BPL et de recherche et organisateur des services REACH pour l’entreprise depuis plus de 6 ans.
Il a rejoint un cabinet français en 2008 en tant que directeur du bureau de Lyon spécialisé dans REACH-Directeur de l’équipe d’écotoxicologie et a fortement contribué à de nombreuses inscriptions réussies des plus de 600 substances enregistrées par le cabinet depuis 2010 et il travaille dans le domaine de l’écotoxicologie prédictive depuis cette date. En 2014, tout en conservant tous ses rôles de consultant, Paul a fondé et est depuis président de KREATiS, une société spécialisée dans la création de QSAR à haute précision et d’autres modèles in silico, pour remplacer l’expérimentation pour REACH et d’autres réglementations. En 2020, il a acheté l’entreprise avec le docteur Carole Charmeau, experte en santé humaine, et ils ont travaillé dur avec l’équipe de KREATiS pour amener l’entreprise à de nouveaux sommets, ajoutant plusieurs modèles à leur suite de modèles iSafeRat®, et l’adoption de nouvelles technologies telles que le machine learning et les modèles 3D d’amarrage pour étudier les interactions protéine-ligand.
Carole CHARMEAU-GENEVOIS PhD, ERT
Directrice générale et experte toxicologue
Carole CHARMEAU est titulaire d’un doctorat en toxicologie et est diplômée en tant que toxicologue européen agréé (ERT). Elle a 20 ans d’expérience dans le domaine des produits chimiques industriels et agrochimiques acquise au CIRC, puis dans l’industrie et le conseil. Elle a rejoint le CEHTRA en 2008 à titre de toxicologue principale pour renforcer l’équipe REACH à Lyon, fournissant une stratégie d’évaluation des risques des produits chimiques pour la santé humaine au moyen de méthodes alternatives telles que la lecture croisée et l’approche fondée sur le poids des preuves. Carole est également spécialisée dans les niveaux dérivés sans effet (DNEL pour Derived No-Effect Level) pour l’homme. Elle a élaboré les lignes directrices de l’IFRA sur les scénarios d’exposition des consommateurs (2011) et a participé au projet de l’ECHA pour l’évaluation des risques pour les consommateurs, en élaborant des scénarios dans ConsExpo qui seront importés dans CHESAR. Depuis 2016, Carole participe à des projets de R&D en santé humaine chez KREATiS, une filiale de CEHTRA créée en 2014 et spécialisée dans le développement de modèles Silico pour prédire les paramètres expérimentaux réglementaires tels que le potentiel d’irritation de la peau/des yeux ou le potentiel de sensibilisation cutanée des produits chimiques. En janvier 2018, Carole a rejoint KREATiS en tant que directrice générale de l’entreprise et en 2020 elle est devenue propriétaire de l’entreprise avec un expert en écotoxicologie, Dr Paul Thomas, et avec l’équipe de KREATiS ils ont travaillé dur pour amener la société à de nouveaux sommets dans une quête pour créer et offrir les modèles les plus précis possibles.
Franklin BAUER, PhD
Développeur de modèles et Biochimiste sénior
Franklin BAUER a obtenu son diplôme de maîtrise et d’ingénieur en chimie organique, bioorganique et thérapeutique à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu) en 2014. Au cours de ses études, il a acquis une solide connaissance de la chimie organique et a également appris la modélisation moléculaire, la programmation logicielle et les méthodes d’analyse chimique. Entre décembre 2014 et décembre 2017, il a effectué une bourse de doctorat en collaboration avec KREATiS et l’Université de Haute-Alsace, grâce à un "CIFRE", un financement du gouvernement français. Ce doctorat a porté sur une meilleure caractérisation des mécanismes d’action toxique basés sur la structure moléculaire. Depuis, Franklin travaille chez KREATiS sur les modèles QSAR et le développement de logiciels.
Zlatomir TODOROV, PhD
Chimiste informaticien
Zlatomir a une formation interdisciplinaire en biologie et informatique débutant par un diplôme en sciences de la vie de l’université de Lyon en 2011 suivi d’un bachelor à l’université de Perpignan puis d’un master à l’université de Montpellier en 2014 spécialisé en bioinformatique. Il a obtenu un doctorat en biologie structurelle et nanobiologie en 2019 à l’université de Grenoble sur un projet ambitieux de modélisation moléculaire. Pendant cette période, il a étudié la fonction moléculaire des canaux de Kir3 chez les mammifères en utilisant des simulations de dynamique moléculaire à haut débit, des techniques informatiques connexes et des expériences en laboratoire humide.
Zlatomir a rejoint l’équipe KREATiS mi-2019 pour gérer les capacités de modélisation moléculaire 3D in situ de la société, en particulier dans son projet de perturbation endocrinienne. Le département a pour objectif de fournir à nos clients des services de prédiction pour la caractérisation quantifiée des interactions entre les petites molécules et les cibles biologiques sélectionnées. Actuellement disponible ou en cours de développement : modélisation de novo et d’homologie, docking moléculaire, simulations de dynamique moléculaire et calcul des énergies libres d’interaction dans les complexes moléculaires.
Emel AY-ALBRECHT, PhD
Data Scientist et chimiste organique
Emel AY-ALBRECHT, titulaire d’un doctorat en chimie organique en 2012, a rejoint le groupe Nakamura de l’Université de Tokyo (Japon) en tant que chercheur postdoctoral travaillant sur le développement des OLED/colorants organiques. Par la suite, elle a travaillé pendant 3 ans à l’Institut des Sciences des Matériaux de Mulhouse (IS2M) dans le groupe du Prof. Jacques Lalevée dans le domaine de la photochimie en tant qu’ingénieur de recherche en collaboration avec PEPSI-Co. Plus récemment, elle a complété un 6Stage de 1 mois en Deep Learning à l’IRIMAS sous la supervision du Prof. Germain Forestier dans le cadre de son master en mathématiques et sciences des données. Nous avons été ravis d’accueillir Emel dans notre équipe en septembre 2021, renforçant nos efforts pour créer les meilleurs QSARs de chimie physique possibles et bien d’autres projets dans lesquels nous intégrerons les aspects les plus positifs de l’apprentissage automatique.

Gaspard LEVET, PhD
Consultant in silico & chimiste organique
Gaspard Levet a obtenu son diplôme d’ingénieur en chimie et génie des procédés de l’école CPE à Lyon en 2017. Tout au long de ses études, il a participé à un projet de recherche sur les dérivés TNCQ à l’université de Durham lors d’un échange Erasmus et d’un stage au laboratoire du CEMES à Toulouse portant sur la synthèse organique des précurseurs acènes ayant donné lieu à deux publications scientifiques. De 2018 à 2021, il a effectué un doctorat sur la fonctionnalisation et l’utilisation des dérivés de cyclodextrine comme agents détoxifiants organophosphorus (pesticides/armes chimiques). Après un court post-doc, il rejoint KREATiS en janvier 2022 pour contribuer à l’approfondissement des connaissances de la société sur les mécanismes d’action des molécules toxiques. Il travaille maintenant comme gestionnaire de projet pour le développement et la mise à jour de nos modèles et a largement contribué aux outils tels que MechoA Premium et iSafeRat® CLASS. Il est également formateur reconnu pour notre formation in silico accréditée QUALIOPI. Enfin, il fournit à nos clients une expertise in silico en chimie, toxicologie et écotoxicologie.
Floriane LARRAS, PhD
Consultante in silico & écotoxicologue séniore
Floriane LARRAS a obtenu son doctorat en écotoxicologie aquatique en 2013 à l’Université de Savoie Mont Blanc, France. En 2014, elle s’est jointe à l’Université de Lorraine, en tant que boursière postdoctorale pour élaborer des modèles d’estimation du risque pour les communautés de ruisseaux microalgal et macroinvertébrés exposées aux facteurs de stress.
En 2016, elle a obtenu une bourse Marie Curie pour travailler à l’UFZ de Leipzig, en Allemagne, dans le but d’étudier les mécanismes moléculaires impliqués dans les réactions des communautés microbiennes aux pesticides. Elle a également contribué à l’élaboration d’un outil de gestion des courbes dose-réponse omiques pour l’évaluation du risque écologique.
En 2021, elle rejoint l’Institut national français de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement (INRAE) pour étudier l’utilisation des approches de modélisation d’effets dans la réglementation européenne des produits phytopharmaceutiques. Elle a rejoint KREATiS en juin 2022 pour poursuivre nos travaux sur les QSAR écotoxicologiques.
Marie DARRACQ-GHITALLA-CIOCK, PhD
Consultante in silico & toxicologue
Marie Darracq-Ghitalla-Ciock a obtenu son diplôme de pharmacie en 2020 à l’Université d’Angers. Au cours de ses études, elle s’est spécialisée en toxicologie, toxicologie environnementale et écotoxicologie à l’Université de Grenoble-Alpes. Elle a également participé à différents projets de recherche écotoxicologique à l’Université et à la Recherche de Wageningen et au Laboratoire d’écologie alpine. En 2023, elle obtient son doctorat en physiologie, physiopathologie et pharmacologie à l’Université de Grenoble-Alpes, où elle étudie les impacts d’un mélange de perturbateurs endocriniens sur le métabolisme, le développement neurologique et la reproduction par le biais d’un modèle de rat transgénérationnel. En complément d’un poste d’assistante pédagogique en biostatistique et chimie qu’elle a occupé pendant un an à la faculté de pharmacie de l’université Grenoble-Alpes, elle a rejoint KREATiS en décembre 2023. Sa mission est de travailler sur tous les niveaux de modélisation de la santé humaine, y compris le lancement de notre prochain défi majeur en toxicologie des mammifères.
Maxime EDELBLOUT
Consultant in silico & toxicologue

Antoine CHARMEAU
Développeur
Antoine est ingénieur informatique diplômé de l’UTBM (Université de Technologie Belfort-Montbéliard) en 2022, spécialisé dans le développement logiciel. Il travaille avec KREATiS depuis mi-2017. Il est l’un des principaux contributeurs à la création des outils de KREATiS, iSafeRat® Online et iSafeRat® Desktop.
Jora NTONGONO OMVA
Développeuse
Lili TURBAN
Ingénieure-designer
Lili TURBAN est ingénieure diplômée de l’UTBM (Université de Technologie Belfort-Montbéliard) en Ergonomie, Design industriel et Génie mécanique. Elle a rejoint KREATiS en juillet 2023 pour concevoir l’interface et gérer le projet de l’application SafePAC par KREATiS, un outil dédié aux professionnels de l’emballage et des produits cosmétiques pour évaluer les risques pour la santé humaine des substances chimiques migrant de l’emballage vers le produit cosmétique.